Thursday 29 May 2008

Et si?

Née ‘y a vingt ans à Charleroi
Septembre 1991 ( 13 ans)
Avec mes excuses à Jean-Jacques Goldman !


Et si j’étais née ‘y a vingt ans à Charleroi
De deux parents pur sang ucclois
Aurais-je été prête à mourir pour mon pays
S’il fallait plus qu’une poésie ?

Nourrie d’espoir de rêverie et de musique
Bercée d’amour pour la Belgique
Aurais-je été de ces anglophiles passionnés
Prête à tout abandonner ?

Si j’avais grandi sur les rives de la Senne
Une Marianne ou une Hélène
Aurais-je eu le courage de quitter les miens
Faire face sans eux aux lendemains ?

Si j’étais née belge à Berchem-Sainte-Agathe
Rusée mais douce comme une chatte
Aurais-je lancé mon cri porté par le vent
« J’aime ce pays infiniment » ?

Je saurai jamais c’que j’ai vraiment dans mon cœur
Caché derrière mes rires mes pleurs
Le regard d’une amie d’une rivale ou d’une sœur
Un crépuscule une aurore
Serais-je de ceux qui discutent ou ceux qui sont toujours d’accord
S’il s’agissait de mon sort ?

Et si j’étais née ‘y a vingt ans à Charleroi
De deux parents pur sang ucclois
Aurais-je été prête a mourir pour mon pays
S’il fallait plus qu’une poésie ?

Aurais-je choisi la Belgique sans hésiter même un instant
Si j’devais changer de camp ?

No comments: